• Livraison gratuite à partir de 50€
  • Retours dans les 30 jours
  • Paiement sécurisé avec carte de crédit, PayPal, MrCash ou KBC PAY

Comment lutter contre la pollution plastique

Tout d'abord, en quoi consiste exactement la pollution plastique ? Ce terme désigne l'accumulation de plastique partout dans le monde. Non recyclé et regroupé dans une zone spécifique, ce plastique a un effet néfaste sur l'environnement naturel. Le plastique peut être à l'origine de nombreux problèmes en raison de la toxicité des éléments qui le composent. Cette matière non biodégradable est fabriquée pour sa grande longévité, un atout pour les êtres humains mais également une nuisance pour l'environnement.

  • la pollution plastique

 

QUI EST
TOUCHÉ ?

Ce sont les plantes, les animaux et les organismes marins qui sont les plus durement touchés. Le plastique a un effet néfaste sur la chaîne alimentaire, qu'il s'agisse de gros objets plastiques tels que les sacs et les bouteilles d'eau ou de lait, ou bien de types de plastique plus petits, à l'image des paillettes ou des micro-billes.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR APPORTER NOTRE AIDE ?

Réutilisable lorsque.
Utilisez un sac en tissu ou réutilisable lorsque vous allez faire vos courses, afin de réduire l'impact et, espérons le, la demande en matière de sacs plastiques.

Recyclez minutieusement.
Le plastique non recyclé termine à la décharge. Lorsqu'il est brûlé, il libère dans l'atmosphère des toxines susceptibles de nuire aux êtres humains comme aux animaux. Si le plastique entre en contact avec l'eau, il crée des substances chimiques dangereuses qui s'infiltrent ensuite dans notre alimentation en eau, ce qui vient s'ajouter au risque que le plastique soit jeté à la décharge au lieu d'être recyclé.

CE QUE NOUS DEVONS CHANGER DANS NOTRE SOCIÉTÉ.

Le plastique est une matière utile mais elle est omniprésente et surutilisée. C'est pourquoi malgré la mise en place du recyclage, de grandes quantités de plastique finissent encore à la décharge où elles sont exposées à l'environnement et provoquent la pollution de l'air et du sol.

Essayez de vous sensibiliser sur les produits pouvant être recyclés et achetez si possible des articles dans des emballages biodégradables (non plastiques). La société dans son ensemble pourrait se responsabiliser davantage face à cette problématique essentielle en participant au nettoyage des côtes et des villes, et de façon générale en aidant à ramasser le plastique jeté.

Ce problème ne se résoudra pas du jour au lendemain mais si le monde entier travaille de concert, il est possible de réduire l'impact de la pollution plastique et d'éviter que la situation n'empire dans le futur.