• Livraison gratuite à partir de 50€
  • Retours dans les 30 jours
  • Paiement sécurisé avec carte de crédit, PayPal, MrCash ou KBC PAY

Comment réduire vos déchets plastiques

De nos jours, nous sommes nombreux à travers le monde à nous soucier de la quantité de déchets plastiques que nous produisons. À vrai dire, c’est surtout le recyclage de ces déchets qui nous inquiète. Fort heureusement, il existe quelques petites astuces toutes simples que nous pouvons suivre pour réduire l’impact de nos déchets plastiques sur l’environnement. En voici déjà trois…

Trois solutions simples pour réduire vos déchets plastiques

Étape un
ÉVITER
LES PRODUITS
EN PLASTIQUE
À USAGE UNIQUE.

L’environnement vous sera reconnaissant de privilégier les articles en plastique que vous pouvez réutiliser plusieurs fois. Nul besoin de vous passer complètement de ce matériau bien sûr : tâchez simplement de tirer profit de sa durabilité en évitant de jeter un sac ou une bouteille en plastique immédiatement après usage et de polluer ainsi à long terme l’environnement. Servez-vous du plastique, nettoyez-le et réutilisez-le. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !

.

  • plastic flesje
  • snijplank

.

Étape deux
PRÉFÉR LES
PRODUITS
ÉCORESPONSABLES.

Ne nous voilons pas la face : la folle passion de notre société pour le plastique n’est pas près de s’éteindre ! Ce matériau, si pratique, si malléable, capable de se parer de mille coloris, fait le bonheur des designers grâce au large éventail de textures et de formes qu’il propose. Les parents et les enfants l’adorent, quant à eux, pour sa solidité et son côté pratique, surtout lorsqu’il faut le nettoyer. Pourtant, il existe de nos jours de nombreux matériaux alternatifs dont les propriétés rivalisent avec celles du plastique, sans pour autant être aussi polluants. On trouve aujourd’hui toutes sortes de solutions formidables et respectueuses de l’environnement : le bois, le bambou, les tissus mélangés ou encore les composites biodégradables… Gardez cela en tête lorsque vous contemplerez votre prochain achat ménager. Soyez ouvert à d’autres solutions, vous serez surpris de l’élégance et de la commodité de certaines alternatives au plastique...

Étape trois
RECYCLER,
RECYCLER,
TOUJOURS RECYCLER.

À un moment ou à un autre, vous vous retrouverez inévitablement face à un objet en plastique dont vous n’avez plus besoin. Vous pourriez être tenté de simplement le jeter à la poubelle pour en acheter un nouveau. Halte là ! Avez-vous pensé à des solutions de recyclage pour vos articles usagés ? Un jardin d’enfant de votre quartier serait peut-être enchanté de récupérer vos vieux jouets ; une œuvre de bienfaisance pourrait se servir de vos sacs en plastique usagés ; un magasin de réparation d’électronique ou de recyclage saura sûrement quoi faire de vos gadgets en plastique ! Pensez également à respecter le code couleur des matériaux et de trier les déchets selon leur catégorie lorsque vous vous rendez à la déchèterie près de chez vous afin qu’ils soient recyclés correctement.

.

  • recycle

En suivant ces trois étapes simples, nous pouvons véritablement contribuer à réduire l’impact de nos déchets sur l’environnement, un objet en plastique à la fois.

Nous vous recommandons