• Livraison gratuite à partir de 50€
  • Retours dans les 30 jours
  • Paiement sécurisé avec carte de crédit, PayPal, MrCash ou KBC PAY

Déchets volumineux : qu’est-ce exactement et que faire avec ?

Les déchets volumineux, ou déchets encombrants, ne sont pas des ordures ménagères comme les autres. Une collecte particulière est nécessaire, organisée par la mairie ou autre collectivité territoriale. Quels déchets rentrent dans cette catégorie ? Comment s’en débarrasser ? Que deviennent-ils ?

QU'ENTEND-ON PAR DÉCHETS VOLUMINEUX ?

Les déchets volumineux présentent sont des déchets dont le volume, le poids ou la nature empêchent le service de collecte des ordures ménagères de s’en occuper.

S’il n’existe pas à proprement parler de liste légale des encombrants, les catégories d’objets concernés sont :

  • Le mobilier, comme des canapés, commodes, armoires…
  • Les matelas et sommiers
  • Le gros électroménager de type réfrigérateur, lave-vaisselle, cuisinière, … ceux-ci étant soumis à l’approbation municipale.

Cependant, tous les déchets volumineux ne sont pas classés comme encombrants, et donc non pris en charge par la collecte. Cela concerne entre autres :

  • Les gravats de travaux de construction ou de rénovation, pots de peintures
  • Les résidus verts issus des jardins, potagers ou cours
  • Les bouteilles de gaz
  • Les carcasses de voitures ou cyclos, batteries, huiles, ainsi que les vieux pneus
  • grofvuil

QUE FAIRE DE SES DÉCHETS VOLUMINEUX ?

Pour connaître les modalités de la collecte des encombrants dans votre ville, adressez-vous directement à votre mairie. La collecte des encombrants peut être organisée à date fixe ou sur rendez-vous particulier, surtout dans les grandes agglomérations. On peut aussi vous demander de les déposer dans un centre de réception des encombrants, voire directement dans un centre de traitement des déchets.

En ce qui concerne les déchets volumineux non pris en charge par la collecte, c’est à vous d’en disposer. La plupart peuvent être amenés par vos soins en déchetterie. C’est le cas notamment des gravats, des batteries, des peintures et des déchets verts. Vos bouteilles de gaz sont à ramener au vendeur pour une reprise gratuite ou bien encore remise à un point de collecte agréé. Quant aux pneus usagés, vous devez les déposer chez votre garagiste, et pour tout véhicule à moteur, contactez une casse automobile.

QU'ARRIVE-T-IL AUX DÉCHETS VOLUMINEUX ?

Les déchets volumineux sont ensuite traités selon leur nature et si possible recyclés. Les centres de traitement valorisent au mieux les objets encombrants, via des partenariats et des expérimentations, avec des entreprises ou organisations de plus en plus nombreuses. Si les produits électroniques et les résidus domestiques dangereux sont gérés en vertu des normes environnementales, les déchets organiques serviront de compost ou paillage.