Avis sur la boutique 4.6/5

  • Retours gratuits Dans les 30 jours
  • Livraison gratuite á compter de 60 €
  • Livraison ou reprise á domicile* 
  • Paiement avec Bancontact, Paypal, ou par carte de crédit

4 astuces pour une utilisation plus responsable de ses vêtements

On a demandé à quatre influenceuses de s’habiller de façon élégante pendant 20 jours avec seulement 20 articles. Elles ont reçu l’aide du portant Linn pour y parvenir ! Les modeuses ont relevé le défi et partagent maintenant leurs astuces pour utiliser les vêtements de manière plus responsable.

Le passage de la mode éphémère à la mode durable est plus difficile qu’il n’y paraît. Une première étape simple consiste à imaginer une garde-robe capsule. Cela signifie choisir avec soin quelques indispensables qui s’accordent bien. Suspendez-les à une penderie (le modèle Brabantia Linn est juste parfait) pour en avoir une vision d’ensemble. Mais comment constituer sa garde-robe capsule c’est-à-dire sa garde-robe de base ? Les quatre influenceuses Shauny Cupers, Ruth van Soom, Eline Reynders et Annelies Hellem répondent à la question.

1. Miser sur des couleurs neutres

Shauny Cupers : « Ne portez pas de vêtements trop éclatants, privilégiez les tons neutres. Ce n’est pas évident, si par exemple, vous revêtez la même robe pour une occasion festive ou un jour de semaine. Essayez également d’avoir des pièces variées dans votre garde-robe capsule : T-shirts, robes, jupes, pantalons, talons hauts, baskets, etc. »

2. Opter pour des basiques qui se combinent facilement

Ruth van Soom : « Réfléchissez à deux fois aux indispensables de votre garde-robe. Est-ce que je les porte souvent ? Pour quelle occasion ? Qu’est-ce qui se combine facilement avec quoi ? Pensez aussi à la météo. On ne saurait se passer d’un bon imperméable et d’un manteau d’hiver qui se superposent à toutes les tenues. Jusque-là j’apprécie le défi, il me fait gagner un temps fou le matin. »

Penchez pour des nuances neutres

3. Adoptez la formule « moins, c’est mieux 

Eline Reynders : « À dire vrai, une garde-robe capsule classique comprend 33 vêtements qui doivent vous permettre de passer la saison. Mais vous pouvez vous faciliter les choses en ne retenant que 20 pièces. En commençant petit, vous saurez rapidement si ce système vous convient. Ayez l’intelligence de séparer votre garde-robe capsule de votre garde-robe habituelle. De cette façon, vous éviterez la tentation d’y piocher d’autres articles et de rompre avec votre objectif.

La clé réside dans une bonne préparation. Alors, veillez à prendre votre temps pour envisager toutes les combinaisons et occasions éventuelles. Ainsi, votre look restera intéressant et amusant pour vous tout comme pour les personnes qui vous entourent ! » Au bout d’une semaine, Eline s’est dite toujours satisfaite par sa sélection : « Avec seulement quelques pièces faciles à coordonner, je ne donne pas l’impression d’être habillée tout le temps pareil. »

 

4. Se sentir bien dans ce que l’on porte

Annelies Hellem : « Choisissez des pièces dans lesquelles vous vous sentez parfaitement à l’aise. Une collection capsule est par définition restreinte, aussi est-il important que vos vêtements soient confortables. Ma première tenue se présente dans un style professionnel casual chic. Du coup, je suis parée pour mes réunions ! J’obtiens une bonne vision d’ensemble de ma nouvelle garde-robe capsule grâce à la penderie Linn. »

Aucune police de la mode ne viendra vérifier si vous dépassez le nombre de vêtements initialement prévu. Bien sûr, cela doit rester ludique et ne surtout pas devenir une source de stress. La vie est trop courte pour porter des vêtements qui ne vous plaisent pas, alors faites-vous plaisir et remplissez votre garde-robe minimaliste comme il vous plaira. Ne soyez pas trop dure avec vous-même et voyez ce qui vous réussit !

Alors, êtes-vous tentée par l’une de ces garde-robes ?